Lire, écouter, voir

L'histoire de la cuisine est racontée dans ce documentaire richement illustré. Des hommes préhistoriques, cueilleurs-chasseurs jusqu'à notre futur proche avec ses pizza en 3D, toutes les époques et les régions du monde sont présentées, ainsi qu'une foule de détails sur les habitudes alimentaires, la variété des recettes, les inventions autour des aliments...

Passionnant !

Sophie Stické
10 décembre 2018

Ce petit documentaire explique très clairement la conquête de la Gaule par l'empire romain et la vie des gallo-romains à cette époque (-52 av. JC jusqu'à 476 après JC) : vous saurez tout sur les maisons, la mode, l'artisanat gallo-romains.

Les illustrations humoristiques accompagnent agréablement  la lecture !

Sophie Stické
29 octobre 2018

Le Ba Ya Trio  revisite des chansons traditionnelles du monde : berceuses, chants de travail, de fête...

Le trio reprend notamment le chant des partisans italiens "Bella Ciao" ou la magnifique "Edelerzy", chanson populaire des Balkans.

Le violon, la contrebasse, la guitare et les percussions nous emmènent sur les chemins  du Japon, du Maroc ou du Vénézuela  avec beaucoup d'émotions...

A découvrir pour une belle initiation à la musique du monde !

 

Sophie Stické
24 juillet 2018

Un album troublant qui met en scène un groupe d'éléphants braconniers partis à la chasse aux dents de lait. Leur proie est sans défense, un minuscule humain aux précieuses quenottes. Dans cette savane brûlante, l'inversion des rôles permet une prise de conscience efficace de la cruauté du commerce d'ivoire. Les prises de vue et les couleurs  sombres amplifient l'effet glaçant. 

Céline
17 avril 2018

Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur tatoué aux gros bras. Tout va pour le mieux mais tous deux pensent qu'une petite fille doit vivre dans une famille normale avec une mère, un père et un frère. Pourtant, ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu'une véritable famille, ce n'est pas toujours ce que l'on croit.

Avec ses personnages hauts en couleur, ce film en 2D séduit grâce à ses qualités d'écriture et d'animation.

Agnès alias Punky
17 avril 2018

Quand une chauffe-souris décide de combattre sa nature nocturne pour vivre le jour, ça donne Jours colorés, une jolie fable sur la différence, sensible et lumineuse. Une histoire qui donne envie d'aller à contre-courant et de vivre pleinement. 

Céline
14 avril 2018

Un livre pour passer un bon moment le mercredi et les vacances autour de la réalisation de la pâte : pâte à sel, pâte à modeler, pâte à bulles et j'en passe.... Ce livre est une bonne source d'inspiration pour des après-midi récréatifs.

Laurence
3 avril 2018

Ma vie de courgette est un film d'animation de Claude Barras.

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon.

Il se croit seul au monde quand il perd sa mère mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Et puis quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et pourquoi pas même être heureux.

Ce film d'animation bouleversant qui oscille entre poésie et drame social a obtenu de nombreux prix à travers le monde. 

Agnès alias Punky
27 mars 2018

Nous voici au Moyen-âge où un preux chevalier a décidé de sauver une princesse des griffes d'un terrible dragon. Mais ce chevalier orgueilleux et têtu n'écoute pas les conseils de la princesse qui n'a d'ailleurs aucun besoin d'être libérée.

Succès garanti pour cet album aux tons ocres qui reflètent bien l'ambiance moyenâgeuse et aux dialogues décalés et succulents entre le chevalier et la princesse.

Un récit très vivant, idéal pour une lecture à voix haute.

Agnès alias Punky
20 mars 2018

C'est l'histoire d'un loup végétarien et d'une petite fille qui aime cueillir des violettes. Leur rencontre improbable produit de grands moments de complicité et réserve de belles surprises.

Dans ce court roman, Agnès Debacker revisite avec humour et talent le petit chaperon rouge. Sous sa plume légère, ce conte initiatique se transforme en un récit d'amitié profond et émouvant.

Monelle
6 mars 2018