Lettre de motivation et CV

Comment rédiger une lettre de motivation et un CV qui accrochent pour trouver un emploi?

Vous l'avez expérimenté, rédiger un dossier de candidature est un art long et difficile. Voici quelques conseils et modèles de CV et lettre de motivation pour vous aider. Retrouvez également dans ce guide des sélections de ressources pour vous aider.

 

 >> Répondre à une offre d'emploi : bien commencer

>> La lettre de motivation

>> Le CV

>> Pour aller plus loin

 

 

Répondre à une offre d'emploi : bien commencer

Un dossier de candidature dans une entreprise se compose de deux documents essentiels :

  • une lettre de motivation
  • un CV (curriculum vitae)

Ces documents sont à personnaliser pour chaque candidature : faire des documents généraux, qui conviendraient à tous les postes est le plus sûr moyen de réaliser un dossier qui ne convienne à personne et ne donne aucun résultat.

Prenez le temps de lire et relire attentivement l'offre d'emploi concernée, de visiter le site web de l'entreprise et de lire toutes les pages pour découvrir précisément ses activités, ses clients, sa "philosophie" ... tous ces élements vous aideront, consciemment ou inconsciemment, à parler un langage que votre interlocuteur comprendra, à montrer que vous savez où vous mettez les pieds. Votre dossier aura plus de chances de séduire vos interlocuteurs et vous augmenterez vos chances de décrocher un rendez-vous.   

Le dossier de candidature doit donner envie au recruteur d'en savoir plus : votre dossier sera convaincant si le recruteur décroche son téléphone à la lecture ... soyez disponible à ce moment ou rappelez très vite. 

 

 

La lettre de motivation (^)

La lettre de motivation est la pièce la plus importante de votre dossier. Son but est de donner envie au recruteur de vous rencontrer, d'en savoir plus en lisant votre CV.

Elle est manuscrite quand l'annonce le précise, faite sur ordinateur sinon. 

 

Modèle de lettre de motivation

 Nom Prénom                                                                                                                                                                                                                                          Date
Adresse
Code postal Ville
Téléphone
 
Objet : référence de l'annonce.
PJ : Curriculum Vitae
 
 
Madame, Monsieur, (ou nom du destinataire si vous le connaissez)
 
 
Accroche : L’objectif de la 1ère partie d’une lettre de motivation est de faire comprendre au recruteur l'objet de votre courrier, surtout dans le cadre d'une candidature spontanée. 
Vous devez immédiatement susciter l'intérêt du recruteur, c'est en quelque sorte une première accroche.

L'entreprise : Pensez également à définir en deux ou trois phrases la vision que vous avez de l'entreprise ou de la collectivité. 
Vous devez faire le lien entre votre situation actuelle et le poste proposé.
 
Vous : La 2ème partie de la lettre de motivation vous est entièrement consacrée. Vous exprimez votre projet professionnel en mettant en rapport votre personne et le poste envisagé. Votre présentation doit être plus personnelle que dans votre CV, le style de votre lettre est donc très important.
Vous devez démontrer ici que votre demande s'inscrit directement dans votre cursus ou tout au moins qu'elle reste cohérente avec votre projet professionnel. Faites la synthèse de votre savoir, savoir-faire, savoir être et de vos expériences.
 
Vous dans l'entreprise : La dernière partie de votre lettre concerne la motivation proprement dite. Celle-ci ne doit pas parler uniquement de vous mais également de l'entreprise ou de la collectivité. Elle doit être aussi la démonstration de ce que vous pouvez apporter dans le cadre de votre poste et exprime quels sont les avantages et bénéfices de votre candidature.
Le détail de votre motivation permet de montrer à cet employeur que vous avez bien cerné l'emploi auquel vous postulez et que votre choix ne s'est pas fait par défaut ! 
 
Une lettre de motivation qui ne tient pas compte de cette dimension sur l'entreprise visée ne saura convaincre un recruteur.
 
Terminez votre lettre de motivation par une invitation à rester en contact ou à susciter un entretien et n'oubliez pas la formule de politesse, ni de signer votre lettre de motivation.
 
Signature

 

Les erreurs à éviter :

  • Les phrases longues : elles sont difficilement compréhensibles à la première lecture (utilisez des phrases courtes avec un seul message par phrase)

  • Les répétitions inutiles

  • Les éventuelles fautes d'orthographe et ratures (relisez et faites-vous relire)

  • Répéter ce qui est déjà écrit dans le CV

  • N’oubliez pas que la lettre de motivation et le CV ne servent pas à décrocher un emploi mais un entretien.

 Le CV (^)

Le CV constitue votre portrait pour un futur employeur : il doit refléter vos compétences, vos expériences et votre personnalité. Il doit être clair, net, soigné et sincère.

Il doit tenir sur une page, exceptionnellement deux (réservés à certains métiers très spécifiques) : soyez synthétique.

Envoyez toujours un original, imprimé, daté (mois et année).

 

Les incontournables :

  • Photo : ne pas la mettre si elle n’est pas demandée. En effet, les CV sont souvent photocopiés ou faxés, la photo est donc dénaturée.

  • État Civil :

    Toujours situé en haut du CV, il permet de vous identifier rapidement et doit obligatoirement contenir :

    1. vos prénom et nom (précédés de Monsieur ou Madame si votre prénom est ambigü),
    2. vos coordonnées : adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail,
    3. votre date de naissance et/ou votre âge (pour éviter le calcul au recruteur).

    Vous pouvez également préciser :

    1. votre situation familiale (célibataire, marié) et le nombre d'enfants,
    2. si vous possédez le permis de conduire et un véhicule.
  • Titre :

    Le titre du CV permet au recruteur de visualiser directement la fonction significative pour laquelle vous postulez. Il peut s'agir de la fonction que vous occupez actuellement ou de celle à laquelle vous aspirez.

    Elle doit bien entendu être en lien avec votre expérience mais aussi avec le poste auquel vous postulez.

  • Compétences professionnelles :

    Elles sont réparties par domaines de compétences, prioriser (mettre en premier ou en caractères gras) vos compétences les plus en lien avec le poste. Si vous avez travaillé dans des domaines différents, utilisez des thématiques dans lequelles vous pouvez détailler vos compétences. Par exemple, pour le métier de secrétaire de direction, les thématiques suivantes pourront être détaillées : administration générale, finances, urbanisme, marchés publics, ressources humaines …

          Pour les débutants, vous pouvez valoriser vos stages, projets d'études, éventuellement certains « jobs » d'été pour mettre en avant des compétences.

           Vous pouvez également ajouter dans cette rubrique :

  • votre niveau en langues étrangères (seulement s'il constitue un atout pour le poste convoîté) avec mention "courant " ou " bilingue "
  • vos compétences en informatique : la maîtrise de certains logiciels s'ils sont en rapport direct avec le poste recherché.
  • Expériences professionnelles :

    Les expériences sont citées dans un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Cette partie doit être particulièrement soignée car c'est celle qui intéresse le plus le recruteur.

    Selon la longueur et la diversité de votre expérience, la liste peut être plus ou moins détaillée (ne pas s'étendre sur des expériences qui n'ont aucun rapport avec le poste).

    1. connaître les postes que vous avez occupés, pendant combien de temps, dans quelles entreprises, les compétences que vous y avez exercées.
    2. les dates et la durée de vos fonctions : pas besoin de date précise, la mention des années suffit,
    3. les entreprises/collectivités dans lesquelles vous avez exercé : donnez le nom, le secteur d'activité et la localisation de l'entreprise,
  • vos responsabilités, les tâches confiées,
  • les projets transversaux sur lesquels vous avez travaillé.
  • Formation :

    Comme pour l'expérience, vous devez mentionner votre formation dans un ordre anti-chronologique.
    Selon votre expérience, cette partie intéresse plus ou moins le recruteur. Il n'accordera pas beaucoup d'attention à la scolarité d'un senior pour qui c'est surtout l'expérience professionnelle qui compte. Pour un débutant, avec peu d'expérience, elle éclairera d'autant plus l'employeur qu'elle est en rapport avec le poste.
    Mentionnez la date d'obtention, l'intitulé du diplôme (en précisant la signification des sigles ou la spécialité si besoin), le nom de l'école et sa localisation.

    Conseil : cette rubrique sera utilement être placée avant les expériences professionnelles (quand ces dernières sont peu nombreuses). 

    Quoiqu'il en soit, vous devez toujours citer au moins votre dernier diplôme (ou le plus probant pour le poste que vous recherchez) afin que le recruteur ait une idée de votre niveau scolaire.

  • Activités extra professionnelles :

    Il ne s'agit pas d'une rubrique " fourre-tout " mais bien de données permettant au recruteur de cerner un peu mieux votre personnalité en dehors du travail.
    Elle vous permettra également au cours de l'entretien d'argumenter certains traits de votre caractère ou situations auxquelles vous avez dû faire face.

    Vous pouvez citer vos activités culturelles, activités sportives, engagements associatifs.

    Cette rubrique doit rester succincte : 3 ou 4 lignes maximum et bien entendu, elle doit être sincère (inutile d’avancer son goût prononcé pour le cinéma japonais si ce n’est pas exact... une vérification en entretien pourrait être fatale au candidat qui a menti...)

Les erreurs à éviter :

  • Faire des phrases avec « je...... »

  • Mettre trop de couleurs sur votre CV

  • Ecrire à l’horizontale et à la verticale sur un même CV

  • Ecrire le CV recto verso

  • Envoyer un CV photocopié ou sur un papier de mauvaise qualité

  • Enumérer simplement les emplois, faire des répétitions

  • Laisser des périodes sans mention d’activité

 

Exemples de CV :

  • Le CV qui présente les diplômes et formations en premier est recommandé pour les jeunes diplômés qui mettent en avant leur cursus scolaire/universitaire et qui ont peu d’expérience.

  • Le CV qui présente d’abord les compétences correspond plus aux personnes ayant une longue expérience professionnelle.

 

 

Pour aller plus loin (^)

A la Médiathèque 

Chaque mardi de 16h30 à 19h00, l'équipe multimédia propose de vous aider à rédiger vos lettre de motivation et CV. Venez en salle informatique, au 3e étage de la Médiathèque, avec l'offre d'emploi à laquelle vous voulez postuler (ou le nom de l'entreprise à tout le moins). Préparez vos documents sur support informatique ou sur papier libre et nous vous aiderons à les rédiger ou les mettre en forme.

Retrouvez également à la Médiathèque tous nos livres sur la recherche d'emploi :

 

                    

 

 Les meilleures ressources en ligne :

  1. Le site de référence reste bien sûr celui de Pôle Emploi, notamment avec sa rubrique "Trucs et astuces".
  2. Monster : un site qui propose à la fois des conseils ("coaching") pour la recherche d'emploi, mais aussi des offres d'emploi par mots-clés ou par lieux.
  3. L'Etudiant : le site propose une rubrique "Jobs, stages, emploi", qui peut être utile même pour des non-étudiants.
  4. Mode(s) d'emploi : un blog très complet sur le monde du travail, avec des conseils pour chercher un emploi, mais aussi des offres d'emploi et de formation.

 

Se faire accompagner

Vous avez besoin d'aide pour votre recherche d'emploi ? Voici des lieux où demander des conseils, faire relire votre CV ou trouver des offres d'emplois :

  1. Pôle Emploi : deux agences à Roubaix, Roubaix Centre et Roubaix Les prés. Par téléphone, au numéro gratuit : 3949.
  2. MIE (Maison de l'emploi) : 78b Boulevard du Général Leclerc - Roubaix.

 

Mise à jour : 20 janvier 2016

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