Formation

Synthèse de l'atelier Clics et Déclics "Les usages du Web" du 30 janvier 2016 - Partie 1

Paramétrer ses recherches et sa veille

  1. Les flux rss : ils permettent ramener chez soi des informations sur des sujets ou de sources sélectionnées d'avance.
    Les flux RSS (Really Simple Syndication) sont utilisés pour diffuser les mises à jour de sites web.
    La Syndication est une technique proposée par les site web pour exporter tout ou partie de leurs contenus vers le poste ou le périphérique d'un particulier ou vers un autre site.
    L'abonnement à un ou plusieurs flux évite d'avoir à surveiller les nouveautés parues sur les différents sites que vous consultez. Vous êtes automatiquement prévenu de la publication de nouveaux articles parus sur les sites auxquels vous vous êtes abonnés.
    Un flux est composé d'une adresse web (URL) vers un fichier normé (rss, .xml ) hébergé sur un site.
    exemple : le flux de la rubrique Culture du journal lemonde.fr est http://rss.lemonde.fr/c/205/f/3060/index.rss, le flux rss de la rubrique Cinéma est accessible par www.lemonde.fr/rss/tag/cinema.xml

    Pour agréger vos abonnements à des flux RSS, vous devrez intaller un logiciel sur votre ordinateur ou utiliser un agrégateur WEB. Pour mieux protéger votre vie privée tout en vous simplifiant la vie, voici quelques outils qui pourront vous convenir:

    1. Agrégateurs WEB: à proscrire
    2. Module complémentaire dans votre navigateur WEB Mozilla Firefox: Sage
    3. Logiciel indépendant: Mozilla Thunderbird (le même logiciel que pour gérer vos mails) ou RSSOwl, ces deux logiciels sont multiplateformes (Linux, Mac, Windows), libres (code ouvert) et gratuits.
      Le logiciel que nous vous conseillons pour gérer vos flux est Mozilla Thunderbird (le même que celui que nous vous conseillons pour gérer vos boîtes mail)

  2. Les alertes : Nous venons de voir comment accéder plus facilement aux informations publiées par un ou des sites de votre choix.
    Vous pouvez aussi vouloir être informés automatiquement de tout les articles publiés sur le web global sur de sujets sélectionnés sélectionnés par vous.
    Par exemple, je souhaite etre alerté de tout se qui se publie sur le sujet de la "culture numérique" à roubaix.
    Je peux utiliser des outils pour cela.
    Google propose un service Google Alert (gare à votre profil;) ! ), nous proposons plutôt d'utiliser Talkwalker Alert

    vous pourrez filtrer les résultats selon leurs sources, leurs pays. Vous pourrez aussi choisir d'être alerté par mail ou par flux Rss, tous les jours ou toutes les semaines, etc

    Beaucoup de temps gagné pour des veilles internet !

La suite prochainement...

André
19 février 2016