Formation

OpenClassroom, c'est un peu le couteau suisse de toute personne qui souhaite s'aventurer dans l'informatique un peu poussée et qui n'y connait rien- créer un site en html, héberger, référencer son site ou le sécuriser...

Le site est extrèmement riche, très pédagogique (personnellement j'ai appris à faire du html avec un seul tuto alors que je savais à peine ce qu'était un serveur), avec un ton décalé mais reste ciblé pour des utilisateurs sachant distinguer le mulot de la souris et qui ont donc déjà une petite base en informatique.

Créé par en 1999 par Mathieu Nebra, un jeune entrepreneur français, OpenClassroom s'est d'abord fait connaître sous le nom de Site du Zéro (sympa, mais pas porteur pour conquérir le monde). L'idée de base, c'est que tout le monde peut être à la fois élève et enseignant : si vous avez des compétences solides, vous pouvez proposer un cours.

Avec une communauté de près d'un million d'utilisateur, c'est de loin la plateforme d'enseignement en ligne la plus courue en France. Ok, c'est commercial : il faudra vous inscrire après avoir visionné trois pages (gratuitement, certes, si vous le souhaitez, même si rien n'est réellement gratuit sur le web...). Mais vu la qualité et la richesse du site, on assume ! (et non, je n'ai pas d'actions).

 

Alilande
8 septembre 2015