Formation

Vous avez envie de reprendre le contrôle de votre téléphone ... ? Voici quelques solutions, du plus simple au plus compliqué.

Régler les paramètres

Vous pouvez tout d'abord faire quelques réglages de base pour éviter que votre smartphone ne se transforme en mouchard. Cette présentation simple propose les paramètres de base à régler sur smartphone et android (la présentation est destinée aux bibliothécaires mais ca s'adresse à tout le monde) . Les diapos 5 et 6  peuvent être utilisées sans problème. Attention, désactiver la fonction GPS veut dire que vous n'êtes plus localisé (moi je trouve ca rassurant) et les fonctionnalités liées au fait de vous localiser sont alors désactiver: une bonne habitude consiste à désactiver la géolocalisation et à ne l'activer que lorsque qu'on en a besoin.

Contrôler les applis qu'on installe

Si comme moi vous avez l'impression que toutes les applis que vous installez vous demandent d'accéder à toute votre vie personnelle, une solution existe. APK Permission Remover est une appli qui vous permet de gérer les droits de vos autres applis. Pour tout savoir... un article en ligne. Attention toutefois à manier avec précaution : si vous enlevez certains droits, il est possible que votre appli marche moins bien (par exemple enlever l'accès à l'appareil photo pour un scanner... ca va l'empêcher de fonctionner). Dans tous les cas, cela vous permet au moins de savoir à quelle sauce vous êtes mangé.

Chiffrer votre téléphone

Enfin, si vous voulez aller plus loin, vous pouvez passer au chiffrement de votre téléphone, cet article vous donne les implications et la marche à suivre

Allez plus loin

Beaucoup (vraiment très beaucoup) d'informations en ligne ... le site Securityinthebox fait la synthèse de toutes les recommandation de sécurité en général et pour votre smartphone en particulier.

Alilande
5 décembre 2015