Formation

Un réseau social professionnel, késako ?

C'est une plateforme de service web sur laquelle vous créez votre profil professionnel, qui vous donne une visibilité accrue sur le marché de l'emploi et ce, afin que de potentiels recruteurs puissent prendre contact directement avec vous si votre parcours les intéresse.

Les réseaux sociaux professionnels s'adressent à tous les publics. Cela peut concerner autant les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi ou des profils plus expérimentés en quête d'une évolution professionnelle.

Pour quels usages ?

L'un des principales raisons de se créer un profil ? Trouver un emploi, me direz-vous ! Pas seulement !

Il permet aussi de :

- Gérer sa carrière et avoir une forte identité numérique pour un candidat (si ce dernier renseigne en détails son profil et le met à jour régulièrement).

- Se créer un outil de veille (s'informer, par exemple, des événements importants dans son secteur d'activité : salons, séminaires, opportunités d'offres d'emplois).

Mais surtout de :

- Se constituer un réseau de contacts professionnels actualisés régulièrement voire de se faire coopter par les membres de son réseau via l'outil de recommandation. Le principe étant de mettre en relation des personnes ayant un intérêt commun. 

Voici quelques réseaux sociaux professionnels leaders sur ce créneau :

Chaque plateforme propose des fonctionnalités annexes  : recherche de personnes selon le type d'activités, groupe ou forums de discussion, mise à jour des profils de ses contacts, etc.

L'inscription est gratuite pour un service de base, un abonnement payant est nécessaire dès lors où vous souhaitez utiliser des fonctionnalités plus avancées.

Léa
5 avril 2016