Formation

Ce vendredi 11 décembre 2015, après trois séances d'apprentissage du codage avec Scratch au pôle multimédia de la Grand-Plage, les élèves de CM2 de l'école Saint-François-d'Assises de Roubaix avec leur enseignant Mr Teneul ont créé un jeu original. 

 

A propos du jeu que nous avons créé  :

Le joueur doit dompter un perroquet. A chaque fois que le joueur appuie sur une flèche du clavier, le perroquet change de direction (il s'élève quand on appuie sur la flèche vers le haut, fait demi-tour à droite quand on appuie sur la flèche droite, etc). Jusque là tout va bien.

Chaque fois que le perroquet heurte une paroi, il perd une vie ... et comme il ne dispose que de 10 vies au départ du jeu, mieux vaut ne pas les gaspiller !

Facile, direz-vous !
Quand on aura précisé que le perroquet vole de plus en plus vite à chaque fois qu'on lui demande de changer de direction ... vous aurez compris que les choses se compliquent dramatiquement ...
Pas facile de survivre plusieurs minutes.

 

Bref, comme une partie vaut mieux qu'un long discours ... on vous laisse jouer !

Utilisez les flèches et la barre espace pour éviter les bords.

 > Accès au jeu en ligne

 

Pour aller plus loin :

- Vous avez entre 10 et 12 ans et vous voulez vous-aussi apprendre à coder un jeu avec Scratch : la médiatheque de Roubaix vous propose un atelier sur inscription pendant les vacances de Février 2016 (du mardi 9 au vendredi 12 février, de 14 à 16 heures). Inscrivez vous en ligne.

 

Qu'est-ce-que Scratch ?

"Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d'une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d'autre part d'apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch."

 

André
11 décembre 2015