Formation

Il peut arriver à chacun de rater un cours, de prendre des notes illisibles ou de les perdre ou encore de ne pas comprendre une notion pourtant vue et revue... Comment faire alors au moment des révisions ?

Le monde du Web vous propose des solutions, en voici quelques-unes :

1. Les cours "officiels" c'est-à-dire les cours qui correspondent exactement au programme de votre année.
    Des cours gratuits de l'Académie en ligne sont proposés pour l'école élémentaire, le collège et le lycée, c'est-à-dire du CP à la terminale et pour les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences..
  2. Des cours, des quiz, des exercices pour le collège et le lycée.
    Les élèves de la sixième à la terminale peuvent trouver sur le site Kartable les cours complets et des exercices, problèmes corrigés, méthodes illustrées, tableaux de conjugaison, documents pour le passage d'une classe à l'autre ou pour la préparation du brevet ou du bac.
    L'interface est simple et intuitive, optimisée pour l’utilisation sur ordinateur, tablette et Smartphone.
  3. Réviser d'accord mais comment prioriser les matières dans lesquelles j'ai des lacunes ?
    Une solution sera de pouvoir s'évaluer dans chaque matière.
    C'est ce que propose le QCMWeb pour les élèves du lycée. Ce site s'adresse aussi aux enseignants qui souhaitent proposer des QCM aux élèves.
  1. Les trois ressources proposées ci-dessus impliquent de lire. Si vous êtes aussi intéressés par des cours interactifs, le MOOC est une façon vivante et interactive d'apprendre. Francetveducation vous propose des MOOC (collègiens et lycéens) pour apprendre, réviser et enrichir sa culture générale. En plus des cours vidéo, vous y trouverez des QCM et des fiches de synthèse.

Que manque-t-il ?
ah oui! un lieu avec des ordinateurs qui fonctionnent bien, la possibilité de travailler sans être perturbé, des imprimantes ... la Médiathèque de Roubaix, ouverte tous les jours de 9h00 à 19h00, vous propose des postes de travail pour utiliser ces ressources sur place.

André
10 septembre 2015