Formation

L’e-réputation en quelques mots

Selon la Cnil, « l'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Elle est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos ».

En somme, c’est l’impression produite par toutes les informations disponibles sur le Web vous concernant (photos, vidéos, articles, publications, commentaires).

Emploi et E-réputation

Nombreux sont les recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) comme vivier de candidats. Bien souvent, en amont d'un processus d'embauche, les recruteurs n’hésitent pas à « googliser » les noms des candidats potentiels pour en savoir davantage sur eux.

Une "e-réputation" bien gérée peut être un atout dans votre vie professionnelle. En revanche, cela peut s’avérer embarrassant si des informations compromettantes circulent sur vous.

Soigner votre e-réputation

Pour améliorer votre image numérique sur le web, voici sur le sujet 15 conseils pour préserver sa e-réputation. Parmi ces conseils, on trouve celui d’utiliser des outils gratuits de veille et de diagnostic qui analyseront tous vos profils et feront un état des lieux détaillé de votre e-réputation !

Alors avant d’effectuer toute recherche d’emploi, cloisonnez vie privée et vie professionnelle et veillez régulièrement à votre « e-réputation » !

Léa
19 juillet 2016