Formation

Aujourd’hui, le numérique est partout dans notre environnement quotidien ! La maîtrise des technologies numériques s'avère indispensable si l’on veut y évoluer en toute autonomie ! C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir de bonnes pratiques en matière d'usages numériques que ce soit pour ses études, pour sa vie professionnelle ou à des fins personnelles.

Vous cherchez à améliorer vos compétences numériques par le biais d'une formation spécifique ? Vous avez déjà des connaissances sur le sujet et vous souhaitez les valoriser au travers d'une certification reconnue en France ? Le C2i est fait pour vous !

Le Certificat Internet et Informatique (C2i) délivré par les établissements de l'Enseignement supérieur est composé de deux niveaux et de 7 spécialités professionnelles.

Les thèmes abordés vous permettront de vous forger une bonne culture numérique : la gestion de votre identité numérique, vos droits et devoirs dans le monde numérique, les risques associés aux outils technologiques, le web et les réseaux sociaux, la sécurité des systèmes d’information, etc.

En premier lieu, il vous faudra évaluer votre niveau de connaissance des outils numériques en passant un test de positionnement. Cela vous permettra de savoir quelles sont les notions que vous maîtrisez.

Des points faibles ? Formez-vous de manière autonome grâce à la mise à disposition de ressources de formation accessibles en ligne : cours, modules de formation, vidéos, serious game*, etc.

Vous préférez suivre une formation dispensée par des enseignants ? La plateforme France Université Numérique (FUN) propose le MOOC* "Compétences numériques et C2i" composé d’une série de quatre cours en ligne, gratuit et accessibles à tous depuis le 1e février.

À la fin de votre formation, si vous souhaitez valider vos connaissances par le Certificat Internet et Informatique (C2i), vous trouverez sur le site plus d'informations sur la démarche de certification.

 

* Mooc : *Massive Open Online Courses, en français "Cours en ligne ouverts à tous"

*Serious Game : Jeu sérieux

 

Léa
19 mars 2016