Apprendre le français

Vous voulez améliorer votre français mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer ?

Nous vous donnons ici tous les conseils et les meilleurs outils pour y arriver.Afficher l'image d'origine

 French learning 

>> Comment apprendre

>> Utiliser la langue dans un but professionnel

>> Faire valider ses compétences

 

Comment apprendre

Pour commencer, il peut être utile de tester votre niveau en français, afin de savoir exactement où vous vous situez.

Ensuite, il existe de nombreux outils pour apprendre le français, que ce soient des livres ou des ressources numériques. Voici quelques uns des meilleurs, sélectionnés pour vous :

Les meilleures ressources en ligne :

  1. Le point du FLE : ce site regroupe des liens vers des ressources de qualité pour apprendre le français. Les ressources sont souvent interactives, et il y a de nombreux exercices de grammaire, de conjugaison, etc. pour réviser ou approfondir ses connaissances. 
  2. Lexique FLE : ce site, créé par deux enseignants de FLE, est surtout utile pour acquérir ou réviser le vocabulaire français. Il se base sur des séries d'images, classées par grands thèmes (le corps, la famille, les chifres, la maison) et associe à chaque image le texte et le son, pour travailler à la fois le vocabulaire, l'orthographe et la prononciation des mots.
  3. Polar FLE : ce site vous propose d'améliorer votre français sur fond d'enquête policière. Les exercices (de débutant à niveau avancé) vous permettent de résoudre un crime !

A la Médiathèque

Retrouvez à la Médiathèque tous les livres indispensables pour améliorer votre français :

                

 

 

 

 

 

Venez à la Médiathèque découvrir notre collection de livres de FLE :

                

 

 

 

 

 

Comment se faire accompagner ?

Vous êtes perdus et ne savez pas quoi faire ? N'hésitez-pas à demander de l'aide, plusieurs lieux à Roubaix peuvent vous accompagner dans votre apprentissage du français :

  1. ADEP Roubaix (Association pour le développement de l'éducation permanente) : l'ADEP propose notamment des cours du soir d'alphabétisation. Renseignez-vous : 94 rue Marlot - Roubaix ; 03.20.02.79.68.
  2. LEC Roubaix (Association Lire, Ecrire, Comprendre) : LEC propose des cours de français, individuels ou collectifs. Renseignez-vous : Maison des associations, 24 Place de la Liberté - Roubaix ; 03.20.66.96.56 ou asso.lec@sfr.fr
  3. Amitié Partage Roubaix : Amitié Partage propose des ateliers "Alphabétisation et culture". Renseignez-vous : 21 rue du Maréchal Foch - Roubaix ; 03.20.73.25.24.

 

Utiliser la langue dans un but professionnel

Apprendre le français, c'est indispensable notamment pour trouver du travail. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre recherche d'emploi en France.

Les meilleures ressources en ligne :

  1. Le site de référence reste bien sûr celui de Pôle Emploi, notamment avec sa rubrique "Trucs et astuces".
  2. Monster : un site qui propose à la fois des conseils ("coaching") pour la recherche d'emploi, mais aussi des offres d'emploi par mots-clés ou par lieux.
  3. L'Etudiant : le site propose une rubrique "Jobs, stages, emploi", qui peut être utile même pour des non-étudiants.
  4. Mode(s) d'emploi : un blog très complet sur le monde du travail, avec des conseils pour chercher un emploi, mais aussi des offres d'emploi et de formation.

A la Médiathèque 

Retrouvez à la Médiathèque tous nos livres sur la recherche d'emploi :

                    

 

 

 

 

 

 

Venez à la Médiathèque pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation : une aide personnalisée est proposée tous les mardis de 16h30 à 19h en salle multimédia au 3e étage.

Se faire accompagner

Vous avez besoin d'aide pour votre recherche d'emploi ? Voici des lieux où demander des conseils, faire relire votre CV ou trouver des offres d'emplois :

  1. Pôle Emploi : deux agences à Roubaix, Roubaix Centre et Roubaix Les prés. Par téléphone, au numéro gratuit : 3949.
  2. MIE (Maison de l'emploi) : 78b Boulevard du Général Leclerc - Roubaix.

 

Faire valider ses compétences en français

Améliorer son français, c'est bien, mais comment prouver votre niveau réel, dans un CV par exemple ? Pensez aux certifications ! Il en existe plusieurs, qui permettent d'attester de votre niveau et peuvent ainsi enrichir votre CV :

  1. La Certification Voltaire : c'est la certification la plus connue pour la langue française, et plus particulièrement pour l'orthographe. Elle vous permet d'obtenir un certificat avec un score officiel représentant votre niveau en orthographe, et elle est très appréciée des recruteurs.
  2. D'autres certifications en français existent également, en voici une liste plus détaillée.