Emploi

Apprendre une langue

Vous voulez apprendre une langue étrangère mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer ?

Nous vous donnons ici tous les conseils et les meilleurs outils pour y arriver.

 

>> Par où commencer

>> Comment apprendre

>> S'immerger dans une culture étrangère

>> Utiliser la langue dans un but professionnel

>> Faire valider ses compétences

 

Par où commencer

Tout d'abord, il faut déterminer quelle langue apprendre. Et pour cela, il faut savoir pourquoi vous voulez l'apprendre : carrière, voyage, études ? Selon l'objectif, le choix de la langue sera en effet différent.

Découvrez ces quelques conseils pour bien choisir sa langue, selon les débouchés, le rayonnement ou l'utilité de chaque langue.

 

Ensuite, vous devez définir votre niveau (débutant, avancé, ou encore A1, B2, etc.). Il existe pour cela de nombreux tests sur internet :

  • Sur le site de la revue Vocable, vous pouvez faire des tests en anglais, espagnol, ou allemand pour définir votre niveau CERCL (Cadre européen de référence pour les niveaux en langues).
  • Pour le chinois, le russe, le portugais, l'italien ou le japonais, rendez vous sur le site d'adomlingua, site de cours en ligne, qui propose aussi des tests de niveau gratuits.

 

Si vous avez juste besoin de connaître quelques mots, pour partir en vacances par exemple, pensez à votre guide de voyage ! Ceux-ci contiennent souvent au début ou à la fin un glossaire des mots utiles pour se débrouiller dans le pays.

Certains, comme le Lonely Planet ou le Routard publient même des mini-guides de conversation qui tiennent dans la poche !

         

 

 

 

 

 

Comment apprendre

Il existe différentes façons d'apprendre les langues, du cours collectif au e-learning. Découvrez les différentes formules et trouvez celle qui vous convient.

Apprendre seul

  •  Pour apprendre une langue, l'outil de base est bien sûr la méthode de langue, sur CDrom ou en version Mp3. Les principales références en ce domaine sont les collections Assimil, Harrap's ou encore Pour les nuls.

        

 

 

 

 

 

Venez à la Médiathèque découvrir notre collection complète de méthodes de langues.

  • Vous pouvez aussi suivre des cours directement sur internet. La plupart des cours sont néanmoins payants, comme sur le site Babbel. Si vous voulez des cours gratuits, faites une recherche internet en tapant par exemple "cours d'anglais gratuit en ligne", mais les résultats sont de qualité très inégale et il faudra faire le tri. Il existe aussi des applis pour apprendre les langues, dont voici les meilleures. La plus réputée (et gratuite !) est Duolingo, qui est aussi un site web.
  • La Médiathèque vous propose aussi des cours de langues en ligne, via un abonnement à Assimil. Vous pouvez ainsi accéder gratuitement et depuis chez vous à des cours dans une quinzaine de langues (anglais, espagnol, italien, russe, portugais, néerlandais, etc.). Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel.

     

Se faire accompagner

 Vous préférez un vrai suivi et un accompagnement personnalisé ? Il existe plusieurs lieux à Roubaix où vous pouvez trouver de l'aide pour votre apprentissage des langues :

  • CPLE Roubaix (Centre de pratique de langues étrangères) : cours collectifs ou individuels. Renseignez-vous : 45 avenue André Chenier - Roubaix; 03.28.53.00.28.

  • ADEP Roubaix (Association pour le développement de l'éducation permanente) : l'ADEP propose notamment des cours du soir en langues. Renseignez-vous : 94 rue Marlot - Roubaix ; 03.20.02.79.68.

 

S'immerger dans la culture

Matthew, qui parle neuf langues, vous donne ses trucs et astuces pour apprendre facilement une nouvelle langue, et insiste sur l'importance de l'immersion pour mieux s'imprégner de la langue.

Lire, écouter, voir

  •  Vous voulez mieux comprendre l’anglais ? Commencez par écouter vos films ou séries en VO ! Sans y penser, vous habituerez ainsi votre oreille à l’accent et assimilerez plein de nouveaux mots de vocabulaire. Ou comment joindre l’utile à l’agréable …  Profitez-en pour venir explorer notre fonds de films et séries TV.
  •  Pour progresser en anglais, en allemand, ou en espagnol, tout en vous informant de l'actualité internationale, vous pouvez lire Vocable. La revue vous propose des articles en langue originale, mais surtout un accompagnement à la lecture grâce à des petits plus qui font toute la différence : traduction des mots difficiles, zoom sur des points de langue (faux-amis ou expressions idiomatiques), et même des liens vers des contenus multimédia (audio/vidéo). 

            

 

 

 

 

Vous pouvez emprunter Vocable en version papier au 3e étage de la Médiathèque, ou le consulter gratuitement en ligne sur LeKiosque.fr (accès depuis l'onglet "Ressources numériques" en bas de votre espace personnel).

  • Oubliez l'anglais ou l'espagnol scolaire, et plongez-vous dans les "vraies" langues, en lisant des livres en langue originale. Cela vous permettra de vous imprégner de la langue, de ses tournures de phrases, et d'apprendre de nouveaux mots de vocabulaire ou des expressions courantes. Commencez par le plus facile, les BD par exemple, pour aller vers des textes de plus en plus longs et compliqués. Et pour vous motiver, choissisez un texte qui vous plaît : de nombreux adolescents se sont par exemple mis à l'anglais en lisant Harry Potter ! 

Retrouvez au 3e étage de la Médiathèque notre collection de livres en VO dans de nombreuses langues :

         Afficher l'image d'origine   

 

 

 

 

 

 

Vous pourrez y emprunter quelques tomes de Harry Potter en anglais, italien ou encore en turc par exemple, mais aussi des romans dans une douzaine de langues (de l'anglais au russe, en passant par le portugais et le chinois), ainsi que des BD ou encore des documentaires (livres de cuisine, d'histoire ou d'art).

Finders KeepersBlacksad 1. Un lugar entre las sombras  Recettes santé pour les enfants

 

 

 

 

 

  • Une autre façon d'améliorer votre anglais : ouvez grand vos oreilles et plongez-vous dans notre collection de livres sonores en VO ! L'écoute de textes en langue originale permet en effet d'habituer son oreille aux sonorités, donc d'améliorer sa compréhension orale, mais aussi d'assimiler le rythme, l'intonation et les prononciations des mots et phrases en anglais. Le tout agrémenté du plaisir de découvrir de beaux textes de la littérature anglaise. Retrouvez la collection de livres sonores en anglais au 3e étage de la Médiathèque.

Où pratiquer ?

  • Apprendre une langue, c’est bien, la pratiquer c’est mieux ! Venez discuter et échanger dans toutes les langues au Café polyglotte de Roubaix. >en savoir plus.
  • Passionné de langues et de littérature ? La Librairie VO à Lille comblera vos désirs : vous y trouverez un grand choix de littérature en version originale, mais aussi de nombreuses animations ! 53 rue du Molinel - Lille. >en savoir plus. 
  • Pour pratiquer et apprendre une langue, il existe également des réseaux sociaux spécialisés. En voici quelques-uns.

 

Utiliser la langue dans un but professionnel

Apprendre une langue pour faire évoluer votre carrière

Apprendre les langues, c'est bien, mais comment savoir quelle langue choisir pour faire évoluer sa carrière ? Retrouvez le classement des langues les plus utiles pour l'emploi, ou celui des dix langues qui vont booster votre carrière .

Grâce au Compte personnel de formation (CPF, anciennement DIF), vous pouvez par ailleurs faire financer vos cours de langues par votre entreprise. Auparavant limitées à l'anglais, les formations demandées peuvent en effet désormais se faire dans quasiment toutes les langues.

Travailler à l'étranger

Retrouvez à la Médiathèque notre collection de livres sur le travail à l'étranger :

                    

 

 

 

 

 

 

  • Pour vous faire aider et accompagner, ainsi que pour partager avec des personnes ayant déjà vécu l'expérience, vous pouvez vous inscrire sur Expat, site d'entraide et de conseils entre expatriés.

 

Faire valider ses compétences

Il existe de nombreux diplômes, tests et certifications permettant de valider vos compétences en langues. Ces certifications permettent d’attester de façon officielle de votre niveau, et sont donc utiles sur un CV ou pour aller étudier à l’étranger, par exemple.

Pour y voir plus clair, voici un premier aperçu de ces certifications et diplômes. Vous pouvez également trouver des informations plus précises sur les certifications en anglais, en espagnol ou en allemand, ou une liste complète des diplômes et/ou certifications de langues.

 

Théa
10 février 2015