Agenda - Textiles du Monde : À la mode de chez nous

A 15h30
Médiathèque La Grand-Plage / Rdc - salle La criée
Gratuit - Entrée libre

Découvrez l'histoire du métissage des tissus entre le Nord de la France et l'Algérie à travers une conférence accompagnée d'une exposition de tenues traditionnelles et de photographies.

Les tissus du Nord ont voyagé dans l’autre rive. Les femmes algériennes se sont approprié ces étoffes pour les coudre et les travailler à leur mode. Cette mode est à son tour adoptée par les femmes algériennes du Nord qui arborent fièrement ces tenues traditionnelles dans les différentes cérémonies. Une mode qui évolue et se modernise, mais qui porte en elle une partie de la mémoire collective des deux pays.

Conférence-débat animée par Nassira Seddi, fondatrice de Caravansérail, art et artisanat d’Algérie

Un événement proposé par l’association Mémoires Plurielles, dans le cadre de l'Année des Textiles du Monde à Roubaix

• Colline Hilmoine
  • chilmoine@ville-roubaix.fr