Rechercher

Informations COVID 19 / Médiathèque de Roubaix - La Grand-Plage

La Médiathèque rouvre ses services de manière progressive à partir du 2 juin.

Pour limiter les risques de contamination et respecter les consignes de sécurité sanitaire, l'équipe de La Grand-Plage a adapté ses services et son fonctionnement. Ainsi, retrouvez à la reprise :

  • un service de prêt à emporter
  • la possibilité de faire vos retours en toute tranquillité
  • un accès au matériel informatique sur RDV
  • un service de portage à domicile pour les personnes âgées, isolées, vulnérables

Les horaires sont réduits (13h-18h) et l'accès aux locaux est restreint (ouverture du Rdc uniquement sans accès direct aux collections) mais nous restons à votre écoute toute la journée par téléphone (accueil téléphonique du mardi au samedi de 9h à 18h), par mail mediatheque@ville-roubaix.fr ou via Facebook et nous mettons régulièrement les informations à jour sur cette page.

Prêt à emporter

Pour récupérer vos prêts sur place, pensez à réserver au préalable via le site internet, le mail (mediatheque@ville-roubaix.fr) ou le téléphone (03 20 66 45 00).

Ouverture des réservations dès le 26 mai.

Et si vous n'avez pas le temps de préparer votre venue ou si vous n'avez pas d'idée, des paniers surprises soigneusement sélectionnés par les bibliothécaires sont mis à votre disposition sur place : 5 documents à découvrir à la maison.

Retour des documents

 Les prêts ont été prolongés jusqu'au 30 juin. Et si vous rencontrez la moindre difficulté, n'hésitez pas à nous prévenir par mail, téléphone ou via Facebook. Pour retourner vos documents :

  • Dès le 26 mai, la boîte de retour 24h/24h est à nouveau en service.
  • A partir du 2 juin, de 13h à 18h, les retours peuvent à nouveau se faire aussi sur place.

Accès au matériel informatique

5 ordinateurs, 4 scanners et 2 imprimantes sont mis à disposition pour répondre aux besoins administratifs les plus pressants. Pour les utiliser, il faudra réserver un créneau de 30 min sur place, par téléphone ou par courriel. Un protocole de nettoyage est mis en place, tous les postes informatiques sont désinfectés entre chaque utilisation.

Portage à domicile

La médiathèque propose un service de portage à domicile aux personnes âgées, isolées, vulnérables en partenariat avec le CCAS de Roubaix.

A partir du 26/05, il sera possible de réserver par téléphone (l’accueil téléphonique renverra vers les personnes dédiées portage à domicile) ou par mail (portage-mediatheque@ville-roubaix.fr) pour un début des livraisons au 2 juin.

Des horaires réduits de 13h à 18h

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont adaptés pour prendre en compte les temps de préparation et de nettoyage des locaux, le traitement des réservations en plus grand nombre ainsi que la baisse d’effectif liée aux gardes d’enfants et à l’absence des personnes vulnérables.

Les collections ne sont plus en libre accès

Selon plusieurs études, le virus peut vivre quelques jours sur les surfaces en fonction des matériaux. Afin d'éviter tout risque de contamination indirecte, les documents de la Médiathèque ne peuvent pour l'instant être accessibles directement (tous les ouvrages ne peuvent être nettoyés avec un virucide du fait de leurs nombreuses pages papier). Les documents retournés seront mis en quarantaine 10 jours dans un local dédié pour écarter tout risque de contamination.

Des documents accessibles depuis chez moi ?

Presse, vidéo, musique... depuis chez vous

M'inscrire

Comment m'inscrire