à la une

Deux nouvelles ressources de langues en ligne

janvier 2015

En 2015, la Médiathèque vous propose l'accès à deux nouvelles ressources de langues gratuites et en ligne.

Parmi vos bonnes résolutions pour 2015, il y a celles d'apprendre une langue ou d'améliorer votre orthographe ?

La Médiathèque a pensé à vous et vous propose deux nouvelles ressources en ligne gratuites :

* Assimil vous permet de suivre en ligne des cours dans une dizaine de langues, de l'anglais au russe, en passant par l'espagnol et l'italien.

* Orthodidacte vous aide à améliorer votre orthographe, grâce à une méthode personnalisée et progressive.

Accès direct depuis votre compte lecteur en ligne

©Didier Goudal

Une pièce du théâtre du Nord près de chez vous

mercredi 18 février

Le théâtre du Nord investit la Médiathèque avec le spectacle Prodiges pour un moment de théâtre intime et accessible.

Dans cette pièce de Mariette Navarro, mise en scène par Matthieu Roy, trois comédiennes interrogent un certain rapport au travail, à la réussite, à la condition féminine, ainsi qu'à la prise de pouvoir par la maîtrise des mots.

Gratuit / Réservations conseillées au 03 20 66 45 14 ou acases@ville-roubaix.fr

Durée : 45 min / Plus d'informations sur le site du Théâtre du Nord.

Mercredi 18 février - 18h30 - 3ème étage, salle Van der Meersch

Spectacle suivi d'une rencontre-débat en présence des comédiennes, animée par Fatima Jibidar de l'association Choeur de femmes.

Promotion du livre dans les années 80 : image publiée sur la page facebook de la Médiathèque

La Médiathèque vous fait partager ses anecdotes sur facebook

Connectez-vous à la page facebook de la Médiathèque pour suivre en direct les actualités, entrer dans les coulisses et découvrir des documents originaux tout droit sortis des placards du patrimoine.

Il ne vous reste plus qu'à "liker" et partager !

Un chantier pour mieux vous accueillir

2014-2015

Une Médiathèque plus accueillante, plus fonctionnelle, plus pratique, voici les objectifs des travaux de rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment qui commencent à la fin du mois de juillet.

Après une année de travaux - sans fermeture de la Médiathèque -, vous pourrez profiter de nouveaux espaces et services.

Ouvert sur le patio, le rez-de-chaussée transformé vous offrira un coin presse, une salle de spectacles, un café, un salon BD, un espace consacré à Roubaix et à sa région.

Plus pratique et plus fonctionnel, il vous donnera, parmi d'autres améliorations, la possibilité de rendre vos documents 24h/24h grâce à une borne de retour installée à l'extérieur, de vous inscrire facilement et sans attente en passant  par un guichet exclusivement réservé à cet effet.

Pas d'inquiétude, vous pourrez accéder aux services habituels pendant cette année de rénovation. Les circulations seront quelque peu perturbées au début et à la fin des travaux (entrée rue du Château). Toutes les indications nécessaires à l'utilisation des services vous seront communiquées sur la page d'accueil du site ainsi que dans la Médiathèque.

Attention : pendant toute la durée des travaux, la Médiathèque reste ouverte !

Du 28 juillet au 9 septembre, l'entrée à la Médiathèque se fait rue du Château.