Café Citoyen : Habiter la terre dans un monde abîmé

jeudi 28 mars 2024. À 18h30
Médiathèque de Roubaix / Rdc - salle La criée

Une rencontre avec le philosophe, ministre de la magie Makan Fofana auteur de "La banlieue du turfu - du chaos naît la création". Introduction musicale avec Dalibido

Face à l'urgence écologique, faut-il quitter la ville et recoloniser la campagne ou peut-on aussi bifurquer dans son quartier ? Comment créer une dynamique de transformation radicale des modes de vie vers la sobriété et l'entraide ?

Une proposition de l'Université Populaire et Citoyenne de Roubaix (20 rue de Lille, Roubaix - upcroubaix@gmail.com - 0689335312)

Conférence "Passage de Mémoire"

vendredi 29 mars 2024. À 17h
Médiathèque de Roubaix / Rdc - salle La criée

Une conférence pour parler de Roubaix et de son histoire organisée par l'équipe des Ateliers Mémoire, les Passeurs de mémoire.

Retrouvez pendant ce temps d’exposé et d’échanges la grande et la petite histoire de Roubaix, sans oublier d'évoquer vos propres souvenirs !

Suite de l'histoire de l'avenue Jean Lebas dans ce second épisode.

Jeux vidéo gourmands COMPLET

samedi 30 mars 2024. De 9h30 à 11h30
Médiathèque de Roubaix / Rdc - salle La criée

Nous vous proposons une session jeu vidéo inédite.
Venez vous amuser en famille autour d'un jeu vidéo à découvrir ensemble et autour de quelques douceurs.

A partir de 7 ans.

L'inscription sera confirmée par un appel de la Médiathèque.

COMPLET

Chasse aux E de Pâques !

dimanche 31 mars 2024. À 14h15 et 16h
Médiathèque de Roubaix / 1er étage

Venez (ré)écrire des titres de romans, des poèmes rhopaliques ovoïdes, des sélénets (poèmes basés sur l’absence du E muet), détournement de proverbes, etc.

Un atelier d’écriture inspiré des propositions de l’Oulipo, animé par Martin Granger de l’association Zazie Mode d’Emploi.

Pour adultes et enfants accompagnés à partir de 10 ans.

Deux ateliers : 14h15-15h45 ou 16h-17h30.

Un chien endormi sur une chaise

Sieste littéraire

vendredi 5 avril 2024. De 12h30 à 13h30
Médiathèque La Grand-Plage / Rdc - Salle La criée

Relaxez-vous et oubliez pendant quelques instants le stress du quotidien grâce à cette expérience d’écoute originale.

Le principe ? Lumière tamisée, transats et diffusion sonore. Vous entrez et sortez quand vous voulez. Vous pouvez même venir avec votre sandwich.

Alors, venez nous rejoindre et mettez un peu de littérature au menu de votre déjeuner !

Conférences Roubaix Ville d’art et d’histoire : Roubaix carto Art déco

samedi 6 avril 2024. De 11h à 13h
Médiathèque La Grand-Plage / Rdc - salle La criée

Voyager dans le temps et dans la ville avec François Vergin, animateur de l’architecture et du patrimoine. Après les destructions de la Grande Guerre, Roubaix reconstitue sa capacité de production industrielle textile et renoue avec l’essor économique. La ville reprend son expansion et de nombreux bâtiments, bureaux, immeubles, maisons et usines voient le jour. Une partie de ces bâtiments affiche un style nouveau, appelé à l’époque « style moderne », plus connu aujourd’hui sous le nom d'Art déco.

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

dimanche 7 avril 2024. À 16h
Médiathèque de Roubaix / Rdc - salle La criée

Laissez-vous porter par ce conte de Luis Sepúlveda qui, à travers de nombreux personnages, met en scène une quête solidaire, drôle et pleine de rebondissements.

Un moment tendre et merveilleux à partager en famille.

À partir de 7 ans.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Des albums et on en cause spécial enfants : c'est quoi l'amitié ?

mercredi 10 avril 2024. À 16h
Médiathèque de Roubaix / 2e étage - Salle d'heure du conte

Victoire

mercredi 10 avril 2024. À 10h et 19h
Médiathèque de Roubaix / Rdc

Conférence dansée, imagée et contée autour de l’album Votez Victorine de Claire Cantais, Victoire retrace l’histoire d’une libération et d’une prise de conscience à partager.

En détournant plusieurs tableaux présentés au musée d’Orsay, l’illustratrice narre l’histoire d’une jeune femme qui, promise à un avenir tout tracé, profite d’une rencontre impromptue avec une clownesse pour décider de prendre sa vie en main et de jouer un tour à la société… jusqu’à devenir présidente de la République !

Par la Compagnie Moi Peau.

En partenariat avec le Ballet du Nord.

Café Citoyen : Habiter la terre dans un monde abîmé

jeudi 11 avril 2024. A 18h30
Médiathèque de Roubaix La Grand-Plage/ Rdc - salle La Criée

Une rencontre avec la sociologue Geneviève Pruvost, auteur de "Quotidien politique : féminisme, écologie et subsistance" et "la subsistance au quotidien".