à la une

Nuit des bibliothèques

samedi 18 octobre

Une soirée exceptionnelle à la Médiathèque pour cette 1ère édition de la Nuit des bibliothèques organisée sur toute la Métropole lilloise. Ouverture sans interruption de 10h à 22h mais aussi ateliers, spectacle et jeux vidéo !

Vous avez toujours rêvé de vous promener dans les rayonnages de la Médiathèque le soir, d'y rester à la tombée de la nuit... cette année, c'est possible !

Pour la Nuit des bibliothèques, la Médiathèque vous propose ses services habituels mais aussi de nombreuses animations.

Choisissez  de déambuler dans les lieux, de vous laisser surprendre par des ateliers qui vous plongeront dans l'époque de la guerre 1914-18, de vous arrêter écouter une lecture/ spectacle de lettres d'amour échangées pendant la guerre, portées par le son de l'accordéon; ou encore de vous essayer aux jeux vidéo avec le jeu Soldats inconnus qui vous fera vivre des instants de sacrifice et d'amitié...

14h-20h : jeux vidéo

19h-20h30 : parcours patrimoine

20h30 : lecture spectacle

Le programme en détail : ici

Samedi 18 octobre - Ouverture sans interruption de 10h à 22h - Animations de 19h à 22h.

De nombreux documents sur la guerre (correspondances, journaux intimes, etc.) sur la Bibliothèque numérique de Roubaix

Les (P)références de Pierre Lemaitre

septembre

Une sélection de documents conseillés par Pierre Lemaitre, invité d'honneur de la Nuit des bibliothèques, à découvrir ou redécouvrir !!

Un chantier pour mieux vous accueillir

2014-2015

Une Médiathèque plus accueillante, plus fonctionnelle, plus pratique, voici les objectifs des travaux de rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment qui commencent à la fin du mois de juillet.

Après une année de travaux - sans fermeture de la Médiathèque -, vous pourrez profiter de nouveaux espaces et services.

Ouvert sur le patio, le rez-de-chaussée transformé vous offrira un coin presse, une salle de spectacles, un café, un salon BD, un espace consacré à Roubaix et à sa région.

Plus pratique et plus fonctionnel, il vous donnera, parmi d'autres améliorations, la possibilité de rendre vos documents 24h/24h grâce à une borne de retour installée à l'extérieur, de vous inscrire facilement et sans attente en passant  par un guichet exclusivement réservé à cet effet.

Pas d'inquiétude, vous pourrez accéder aux services habituels pendant cette année de rénovation. Les circulations seront quelque peu perturbées au début et à la fin des travaux (entrée rue du Château). Toutes les indications nécessaires à l'utilisation des services vous seront communiquées sur la page d'accueil du site ainsi que dans la Médiathèque.

Attention : pendant toute la durée des travaux, la Médiathèque reste ouverte !

Du 28 juillet au 9 septembre, l'entrée à la Médiathèque se fait rue du Château.