à la une

Photogramme réalisé par William Fox Talbot (1860)

Atelier labo photo : réaliser un photogramme

samedi 18 avril

Un atelier pour explorer les collections photographiques que la Médiathèque conserve dans ses réserves, pour expérimenter plus particulièrement la technique du photogramme et jouer aux apprentis photographes en composant une image, en la développant en chambre noire.

Les ateliers du Patrimoine mettent en rapport une collection, une exposition et une pratique. Après la gravure et le tampon, la Médiathèque vous propose cette année une immersion dans les différentes techniques photographiques ainsi que la réalisation d'un photogramme (technique qui permet de créer une image sans appareil photo).

Important : Pensez à apporter des objets personnels (à disposer sur feuille format A4) qui laissent plus ou moins passer la lumière (ex : filet d'orange, emballages, loupe, bouteille en plastic, feuilles d'arbre, etc).

Gratuit / A partir de 16 ans / Durée de l'atelier : 2h

Inscriptions au 03 20 66 45 14 ou acases@ville-roubaix.fr

Samedi 18 avril - 14h ou 15h - 2ème étage, salle d'étude

ill. Emre Orhun

Café BD : rencontre avec le dessinateur Emre Orhun

vendredi 15 mai

Pour tout savoir sur l'invité du mai de la BD de la Médiathèque Emre Orhun - démarche, techniques, collaborations, etc - et découvrir une série de planches originales inédites, à paraître dans son prochain album.

Plongez dans l'univers graphique d'Emre Orhun à travers l'exposition des planches originales de plusieurs de ses albums dont Medley, encore inédit, et profitez du café BD pour échanger avec lui.

En partenariat avec le 10ème salon de la BD et des Arts graphiques.

Vendredi 15 mai - A partir de 17h - 1er étage

Dédicaces possibles (en nombre limité)

Gratuit / entrée libre

Exposition du 5 mai au 2 juin 2015 - 1er étage - Accessible aux horaires d'ouverture de la Médiathèque

A noter  : durant tout le mois de mai, les BD sont en prêt illimité !

Les bibliothécaires s'improvisent chanteurs

samedi 16 mai

Les bibliothécaires de Roubaix se jettent à l'eau pour donner vie aux textes commandés par le savonnier farfelu et roubaisien Victor Vaissier lors d'un concert au Musée La Piscine pour la Nuit des musées.

Ce concert mis en musique par Christophe Hache et accompagné par les musiciens du conservatoire de Roubaix sera ponctué de lectures de slogans publicitaires des Savonneries du Congo de Victor Vaissier.

Rendez-vous de 20h à 21h au musée La Piscine.  L'entrée gratuite donnera également accès à tous les espaces du musée dont l'exposition Les savonneries du Congo de Victor Vaissier.

Retrouvez les illustrations Vaissier sur la bibliothèque numérique de Roubaix

Samedi 16 mai - De 20h à 21h au  musée La Piscine

Deux nouvelles ressources de langues en ligne

mars

En 2015, la Médiathèque vous propose l'accès à deux nouvelles ressources de langues gratuites et en ligne.

Parmi vos bonnes résolutions pour 2015, il y a celles d'apprendre une langue ou d'améliorer votre orthographe ?

La Médiathèque a pensé à vous et vous propose deux nouvelles ressources en ligne gratuites :

* Assimil vous permet de suivre en ligne des cours dans une dizaine de langues, de l'anglais au russe, en passant par l'espagnol et l'italien.

* Orthodidacte vous aide à améliorer votre orthographe, grâce à une méthode personnalisée et progressive.

Accès direct depuis votre compte lecteur en ligne

Promotion du livre dans les années 80 : image publiée sur la page facebook de la Médiathèque

La Médiathèque vous fait partager ses anecdotes sur facebook

Connectez-vous à la page facebook de la Médiathèque pour suivre en direct les actualités, entrer dans les coulisses et découvrir des documents originaux tout droit sortis des placards du patrimoine.

Il ne vous reste plus qu'à "liker" et partager !

Un chantier pour mieux vous accueillir

2014-2015

Une Médiathèque plus accueillante, plus fonctionnelle, plus pratique, voici les objectifs des travaux de rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment qui commencent à la fin du mois de juillet.

Après une année de travaux - sans fermeture de la Médiathèque -, vous pourrez profiter de nouveaux espaces et services.

Ouvert sur le patio, le rez-de-chaussée transformé vous offrira un coin presse, une salle de spectacles, un café, un salon BD, un espace consacré à Roubaix et à sa région.

Plus pratique et plus fonctionnel, il vous donnera, parmi d'autres améliorations, la possibilité de rendre vos documents 24h/24h grâce à une borne de retour installée à l'extérieur, de vous inscrire facilement et sans attente en passant  par un guichet exclusivement réservé à cet effet.

Pas d'inquiétude, vous pourrez accéder aux services habituels pendant cette année de rénovation. Les circulations seront quelque peu perturbées au début et à la fin des travaux (entrée rue du Château). Toutes les indications nécessaires à l'utilisation des services vous seront communiquées sur la page d'accueil du site ainsi que dans la Médiathèque.

Attention : pendant toute la durée des travaux, la Médiathèque reste ouverte !

Du 28 juillet au 9 septembre, l'entrée à la Médiathèque se fait rue du Château.