à la une

Pourquoi parler de don ?

samedi 22 novembre

A l'occasion de son premier cycle "Penser le monde", la Médiathèque, en partenariat avec Citéphilo, vous propose une conférence qui aborde la question du don, du désintéressement.

Alain Caillé, professeur de sociologie à l'Université Paris 10 Nanterre et directeur de la revue MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) posera les problèmes du modèle économique (utilitariste) général qui domine la pensée du monde et expliquera comment, selon lui, il faut, pour le dépasser, chercher du côté de l'anti-utilitarisme et du don.

Alain Caillé a notamment publié : La révolution du don. Le management repensé à la lumière de l'anthropologie (Le Seuil), Pour un Manifeste du convivialisme (Le bord de l'eau), Don, intérêt et désintéressement. Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres (Le bord de l'eau).

Modérateur : Francis Danvers, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Lille 3.

Citéphilo : le programme 2014

samedi 22 novembre - Salle d'étude - De 17h30 à 19h30

Gratuit / entrée libre

Fihavanana, la solidarité à Madagscar

samedi 29 novembre

Un documentaire touchant sur le don de soi et l'humanitaire diffusé dans le cadre du mois du film documentaire et du cycle de la Médiathèque "Penser le monde".

Dans ce documentaire, cinq hommes aux parcours différents, dont le célèbre Père Pedro, nous racontent leur refus d'accepter la misère dans laquelle vit la majorité des Malgaches. Ils témoignent de leur combat pour préserver le Fihavanana, ce précieux héritage de la culture malgache, reposant sur l'esprit de paix et de solidarité. Un concept de solidarité aussi simple que révolutionnaire.

Le témoignage de ces hommes est un appel à agir, un cri de révolte contre les inégalités de ce monde et surtout un message d'espoir qui affirme que chacun de nous peut contribuer à rendre ce monde meilleur.

Réalisé par Minosoa Rabetrano, Damien Vernet / Production : Coeur et conscience, France, 2010 / Durée : 50 min

samedi 29 novembre à 15h - 3ème étage

Gratuit / Entrée libre

Un chantier pour mieux vous accueillir

2014-2015

Une Médiathèque plus accueillante, plus fonctionnelle, plus pratique, voici les objectifs des travaux de rénovation du rez-de-chaussée du bâtiment qui commencent à la fin du mois de juillet.

Après une année de travaux - sans fermeture de la Médiathèque -, vous pourrez profiter de nouveaux espaces et services.

Ouvert sur le patio, le rez-de-chaussée transformé vous offrira un coin presse, une salle de spectacles, un café, un salon BD, un espace consacré à Roubaix et à sa région.

Plus pratique et plus fonctionnel, il vous donnera, parmi d'autres améliorations, la possibilité de rendre vos documents 24h/24h grâce à une borne de retour installée à l'extérieur, de vous inscrire facilement et sans attente en passant  par un guichet exclusivement réservé à cet effet.

Pas d'inquiétude, vous pourrez accéder aux services habituels pendant cette année de rénovation. Les circulations seront quelque peu perturbées au début et à la fin des travaux (entrée rue du Château). Toutes les indications nécessaires à l'utilisation des services vous seront communiquées sur la page d'accueil du site ainsi que dans la Médiathèque.

Attention : pendant toute la durée des travaux, la Médiathèque reste ouverte !

Du 28 juillet au 9 septembre, l'entrée à la Médiathèque se fait rue du Château.